La province de Namur, au coeur de votre quotidien
jours avant
apparition des
coqs

4ème édition de « Meuse et Sambre en fête » : plus de 100 événements pour petits et grands !

Les rives de Meuse et de Sambre sont animées, cette année encore, par le projet de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur : « Meuse et Sambre en fête ».

Balades, brocantes, concerts, défis sportifs, expositions, marches gourmandes, concerts ponctueront les bords de l’eau de mai à septembre… l’occasion de se détendre dans un cadre convivial et de découvrir ou redécouvrir le patrimoine exceptionnel des vallées mosane et sambrienne.

Hastière, Dinant, Yvoir, Anhée, Profondeville, Namur, Andenne, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville : 10 communes associées à la Province de Namur pour faire de cet événement une véritable réussite !

… et des coqs géants !

Cette année, des invités d’exception seront présents tout au long de l’événement : 14 coqs de plus de 2 m de haut, customisés de manière surprenante par des artistes locaux, seront exposés tout l’été dans les 10 communes participantes. La coq’s parade, un bel exemple de tourisme participatif !

Ne ratez pas cette exposition itinérante de plein air, entièrement gratuite et accessible à tous.

En plus de son côté ludique, la COQ[S] PARADE est un excellent symbole du dynamisme wallon ! Vous apercevrez sans doute des coqs colorés lors d'événements majeurs tels que le Tour de France ou de l'Exposition universelle de Milan !

Programme par commune :

Exposition des coqs

Making-of de l’artiste choisi par la commune : présentation en photos de la réalisation graphique du coq

  • Dinant 01 - 12 juillet
    A voir: Régate internationale de baignoires le 15 août
  • Hastière 14 - 22 juillet
    A voir: Marée Haute la Plage du 17 au 25 juillet
  • Jemeppe-sur-Sambre 24 - 27 juillet
    A voir: Sambre-Plage les 25 et 26 juillet
  • Profondeville 29 juillet - 09 août
    A voir: Fête autour de l’eau du 31 juillet au 2 août
  • Yvoir 11 - 19 août
    A voir: Marché artisanal de Houx le 16 août
  • Andenne 21 - 23 août
    A voir: Un dimanche au bord de l’eau à Thon-Samson le 23 août
  • Namur 25 août - 02 septembre
    A voir: Cap Estival du 15 mai au 27 septembre
  • Floreffe 26 août - 03 septembre
    A voir: Festival de l’été mosan le 28 août
  • Sambreville 04 - 09 septembre
    A voir: Clôture à Sambreville - animations musicales
    et grand feu d’artifice le 5 septembre
  • Anhée 11 - 22 septembre
    A voir: Ça bouge à Anhée Plage du 18 au 20 septembre

{ Fabrice BELLERY }

Andenne

Cela fait maintenant 10 ans que Fabrice sculpte. Profondément ancrée en lui, c'est sa voie, sa vie et l'inspiration est infinie.

N'ayant pas choisi la voie d'une école artistique mais plutôt l'enseignement délivré par son mentor, Mr. Tonio Torres, l'artiste pu apprendre tous les requis nécessaires du métier pour pouvoir s'envoler dans son propre monde de création. Aujourd'hui, il est heureux de vous présenter le fruit de son apprentissage, le fruit de ses expériences et réflexions de ces dix dernières années. Egalement, amoureux de dessin & de musique, l'inspiration fait partie de sa culture de la vie.

{ Elnino }

Namur

Né en 1976, Benoît dessine depuis 1982. Illustrateur/peintre freelance diplômé des Beaux-Arts Bruxelles en 2001. Passionné par le graffiti, la peinture, les fresques monumentales etc.

Missions récentes : Conception et réalisation de fresques et décors // Expertise et régie technique pour la réalisation de fresques monumentales // Travaux d'illustrations papier.
www.elnino.be

{ Collectif de 5 artistes }

Profondeville

Après des humanités artistiques, Françoise Crèvecoeur suit des cours du soir à l’Académie des Beaux Arts de Namur en peinture, recherche chromatique, dessin, infographie et sérigraphie…

Judith Brichard fait des études artistiques à l’Institut Saint Luc à Liège en animation culturelle. Fleuriste et passionnée de nature, elle peint des fleurs, des graminées, des baies et bourgeons en acrylique.

Anne-Marie Lepage a une formation en peinture et dessin à l’Académie des beaux-arts de Namur. Elle évolue dans l’abstraction, souvent la nature, et tente de projeter sur la toile ou le papier ses sensations par rapport au sujet.

Aimesi est agréée en arts plastiques. Partageant le toit d’un artisan couvreur, elle a développé une fascination pour ces matériaux et a une réelle envie de leur redonner une seconde vie. Elle crée des oeuvres contemporaines composées de mosaïques d’ardoises de différentes origines avec des pâtes de verre et Smalts de Venise.

Né à Mortsel en 1965, fils de Joopie Permeke, petit-fils de John-Henri Permeke et arrière petit-fils de Constant Permeke, Peter Permeke suit un enseignement artistique au lycée Gatti de Gamond à Bruxelles ainsi qu’à l’Académie d’Uccle chez Freddy Danneels (dessin) et chez Jean-Nicolas Craps (sculpture). Exploitant l’impact du grand format, Peter Permeke s’est engagé dans la voie d’une peinture psychologique et symbolique, de plus en plus colorée.

{ Céline MERTENS }

Yvoir

Céline Mertens-Grare a grandi sous le soleil de l’Afrique ; les jeux avec la lumière et les couleurs qui caractérisent son oeuvre en sont naturellement inspirés. Son parcours artistique est essentiellement autodidacte, ponctué ici et ailleurs de stages au cours desquels des artistes ont éveillé ses facilités graphiques à diverses techniques.

Céline Mertens-Grare aime à réaliser des « peintures vivantes », des peintures dont les perceptions chromatiques varient avec l’intensité lumineuse et la position du spectateur. A l’instar de Jan van Eyck, elle superpose les couches de couleurs translucides pour obtenir de nouvelles tonalités par mélange optique, plus de profondeur et un univers sans cesse renouvelé grâce aux jeux de lumières dans les poudres minérales intégrées à ses acryliques.

{ Charlotte MARICHAL }

Anhée

Charlotte Marichal a étudié les arts plastiques à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur qu’elle enseigne actuellement à l’Athénée Royal de Chimay et à l’I.T.C.F. de Rance depuis 2008. Elle a rejoint les artisans et artistes de la Maison de l’Artisanat et adore s’adonner à la céramique, à la poterie et à la mosaïque. Elle écrit et met en scène des spectacles, crée des décors de scène et réalise des costumes. Dans le cadre d’une exposition 14-18, elle a créé une tranchée grandeur nature. Charlotte Marichal est une artiste aux multiples facettes. Elle est naturellement spontanée, dynamique et intéressée par toutes formes d’art. De l’artisanat à la peinture, de la création à l’illustration en passant par la décoration, rien ne lui échappe. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne manque pas de créativité !

{ Héméno }

Dinant

Dessinateur dinantais, Hèmèno conçoit aussi bien des compositions acryliques que des cartoons. Il a illustré notamment des livres scolaires et des brochures pour les Iles de Paix. Connu surtout dans la région pour ses caricatures, il a, entre autres, participé, au même titre que Philippe Geluck ou Kroll, à l’exposition urbaine dédiée à Adolphe Sax lors du bicentenaire de sa naissance en 2014. Il réalise également des sculptures au départ de matériaux de récupération ainsi que des accessoires et décors de théâtre. C’est à ces titres divers que cet autodidacte a été contacté par ville de Dinant pour participer au projet «Coq(s) parade».

{ Dimitri PICHELLE }

Hastière

Artiste Plasticien belge, né à Namur en 1975, formé à l’académie royale des Beaux-arts de Bruxelles. Présent dans de nombreuses galeries belges, hollandaises et françaises…

Dimitri Pichelle est à la fois peintre et sculpteur, provoquant l'interaction entre tactile, image et matière. Il propose au regard et au touché une émotion qui s'inscrit dans une démarche ou la réflexion est au rendez-vous. Ses recherches plastiques s'articulent autour de compositions et superpositions de bois et de résine, finement travaillées, peintes à l'huile. Sculpture, bas-relief et oeuvre picturale, son imagination donne mille formes à la matière. Sa couleur de prédilection est le rouge.

{ Sébastien LIMBOURG }

Floreffe

Sébastien Limbourg, appelé aussi Kahef, Namurois de 37 ans.

Après des études en BD et Illustration à St Luc Liège, Sébastien a quelque peu délaissé ces disciplines pour se consacrer au Street Art. Touche à tout, il se considère désormais plus comme un Artisan qu'un Artiste en tant que tel. Par ailleurs, il porte autant de plaisir à donner cours et à partager ses connaissances artistiques via les animations de la Province de Namur que de dessiner ou de peindre. Ses réalisations sont très éclectiques et il s'adapte à tous les styles: Dessin animé, BD, Illutration, Street Art, Body graff, Infographie…

{ Vivian COSTER + collectif WAOO }

Jemeppe-sur-Sambre

Waoo est un jeune collectif d’artistes, scénographes, récupérateurs, bricoleurs, plein d’imagination et toujours à la recherche de nouveaux projets, qu’ils soient privés ou publics. De la déco, de la récup, des idées ! C’est le mot d’ordre !

{ Maryline GARBE }

Sambreville

La SPRL Maryline Garbe est spécialisée dans la gestion de projets complets: la conception de pièces d'art uniques pour les parcs d’attractions, les plaines de jeux, la publicité, les spectacles, l’industrie ou encore l’architecture.

{ Alice SALMON }

Ingénieure, créatrice du coq

Ingénieure civile en mécanique et créatrice d’objets d’arts, de décoration et de design, Alice est la rencontre de l'industrie créative au sens large (monde artistique, design, art plastiques, ...) avec le monde industriel des ingénieurs et des techniciens.

Avec ses équipements de production industrielle, à la pointe de la technologie, elle transforme des concepts de base en modèles 3D numériques directement utilisables par ses robots et machines-outils. Cette filière lui permet de concevoir des oeuvres de haute qualité avec rapidité et précision.

+ d’infos sur www.lecoqwallon.com

{ Pierre HENRY DE FRAHAN }

Concepteur du coq

La Société « Pi-R-System » a été choisie pour réaliser les 14 coqs de la « Coq[s] parade » 2015. Pi-R-System est une société jeune et dynamique créée par Pierre Henry de Frahan, essentiellement concentrée sur la conception et reproduction composite. La Fédération du Tourisme de la Province de Namur est fière de travailler avec une société locale – basée à Achêne, également conceptrice des fameux saxophones disposés sur le pont Charles de Gaulle à Dinant.

{François BADOT }

Une vidéo de promotion originale de la "Coqs parade" a été réalisée par François BADOT, un adolescent d'Emptinne surdoué en dessin. Né à Namur le 28 mars 2001, il étudie au Collège Notre Dame de la Paix à Erpent. En dehors du dessin, sa passion est la musique....Gageons qu'il sera célèbre par sa passion du dessin? Nous le lui souhaitons de tout coeur !

{ Contact }



Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 – 5000 NAMUR (Belgique)
Tél. : 0032/81.77.67.57 – Fax : 0032/81.77.69.81 – meuse-en-fete@ftpn.be
www.paysdesvallees.be

{ Sponsors }